CONTEUR

ACTUS: (Festival Paroles de conteurs)

http://www.paroles-conteurs.org/binda-ngazolo/

L’image contient peut-être : 1 personne, barbe et gros plan

uN jOuR … Un arTisTe #18
Paroles de Conteurs – Veillée Spectacle / Soirée Africaine
Samedi 26 août | 19h | ILE DE VASSIVIERE
• 60 min • Tout public 
Binda Ngazolo
« Minkana »
Voyage au cœur de ce temps d’avant notre temps, ce temps où les humains n’avaient pas encore perdu le secret de l’art de la communication avec la nature et tous ses différents éléments.
Avec pour unique outil son corps, son souffle, sa voix, Binda nous entraîne dans les méandres de l’âme humaine, en plein cœur des émotions de ses personnages, avec une vitalité, un mariage parfait d’humour, de profondeur, et de gravité.
Une manière de jongler avec le rythme qui nous rappelle à quel point le conte est la racine-mère de toutes ces autres manières de raconter, de se raconter : théâtre, cinéma, sketch, rap, slam…

Binda Ngazolo est considéré comme l’un des artistes du théâtre et du conte les plus talentueux de sa génération. Alliant la douceur des mots à la force du regard, Binda est un personnage aussi fascinant que les rôles qu’il interprète.
En 2011, Binda Ngazolo a prêté sa voix au film Le Chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux et en 2012, il a joué le formidable et sage Sotigui dans le fi lm Soleils d’Olivier Delahaye et Dani Kouyaté.

Suivi d’une Projection du film « Soleils »

Soleils-le-film-02-1-1200x505.jpg21h | SOLEILS, un film éclairé par l’Afrique 
• 96 min • Tout public 
De Olivier Delahaye, Dani Kouyaté
Avec Binda Ngazolo, Nina Melo, Rufus

Synopsis
Un vieil homme est chargé de guérir une jeune fi lle frappée d’amnésie.
Il l’emmène dans un voyage curatif, excentrique et joyeux qui les conduit jusqu’à Ouagadougou en passant par Le Cap, Berlin, le
Mali, la Belgique…
Sur cette route pleine de surprises ils croisent des gens remarquables et lumineux, des ignorants, des idées reçues, quelques créatures fabuleuses et un texte enfoui dans la mémoire d’un continent et révélant un secret jusque-là bien gardé : l’Afrique a quelque chose à nous dire.

SOLEILS est dédié à Sotigui Kouyaté
« Avant il y avait nous, les griots, généalogistes, conciliateurs, conteurs, trans- metteurs de la loi, des traditions et des valeurs… nous étions la mémoire de l’Afrique…
Comme des laptots sur leurs pirogues, nous parcourions le fleuve du temps, nous suivions les victoires et les infortunes des rois et des hommes.
C’était le temps des griots… Je suis un griot… un Kou-yaté pour être plus précis… ma lignée, mon peuple, ma famille, mes pères… et mes enfants aussi… nous remontons à l’empire Mandingue, à Balla Fasseké, le griot de l’empereur Soundjata… non pas à la nuit des temps, mais aux temps d’une éblouissante clarté… celle de la fierté innocente, de l’honneur incarné, de l’humanité glorifiée… » 
Binda Ngazola, qui incarne Sotigui Kouyaté dans le film sera présent pour répondre aux questions des spectateurs… avant un pot partagé

Binda Ngazola, qui incarne Sotigui Kouyaté dans le film sera présent pour répondre aux questions des spectateurs…avant un pot partagé